Texte pour la toile bleue
Avec des yeux qui crachent le feu, sous ce bleu céleste, se cache une image bien populaire du «Rocket», que j'aie peint l'été de sa disparition. Avec la distance qu'apporte le temps, j'aurai azuré cette image, un peu trop vivante à mon goût, d'une icône sportive, passé à trépas. Pour se faire, je trouvais, dans une épicerie indienne, un savon pour la vaisselle, bien ordinaire pour eux, les Indiens, mais si exceptionnellement merveilleux à mes yeux, pour sa couleur turquoise, et presque bleu. Le soleil éclatant en fit quelque chose, et le savon devint de plus en plus turquoise, et de moins en moins bleu. Ce ciel d'été est donc de ma mémoire, tel un savon qui disparaît, plus on s'en sert.
C'est aussi une couleur fréquente, à certains endroits, de tout l'appareillage qui sert à meubler une salle d'eau; c'est à dire, lavabo, baignoire, toilette, porte- savon, carrelage, etc., etc.
C'est aussi, de pair avec un jaune serin et un blanc non moins saillant; les couleurs du Vatican, et, de surcroît, Pâques.